Passé / Clos

Correspondances autour de Citadelle

Invités : Simon Capelle, metteur en scène et Ugo Palheta, sociologue, maître de conférences à l’Université de Lille et spécialiste de l’extrême droite

En marge des représentations de CITADELLE au Théâtre du Nord, et en amont de celles à l'Université de Lille, l'équipe des "Correspondances" diffuse sa neuvième gazette, entièrement dédiée au travail de Simon Capelle et Mélodie Lasselin. Le 11 décembre sera également l'occasion d'une rencontre publique complémentaire à cette publication. Nous avons invité Simon Capelle et Ugo Palheta (Maître de conférences en sociologie à l'Université de Lille, notamment spécialisé dans la montée du fascisme et des mouvances d'extrême-droite) à dialoguer puis échanger avec le public présent autour des enjeux soulevés par la création de la compagnie ZONE -poème-. A partir de l'affaire dite des "Noyés de la Deûle", nous questionnerons la manière dont la scène contemporaine peut prendre en charge des sujets de cette nature, comment la création peut développer une forme d'adresse spécifique voire de mode de connaissance qui peut réactiver le regard et l'écoute sur les tenants et les aboutissants de ces morts suspectes dont la rivière lilloise a été le théâtre.

Par l'équipe des Correspondances : Rosalie Boninsegni, Sarah Fournier, Amandine Gragnani, Aymeric Haezebaert, Raphaëlle Labarre, Maya Van Nieuwenhove (étudiant·es du Département Arts, Faculté des Humanités), coordonnée par Maxence Cambron (MCF Études théâtrales, Université de Lille).