
À l'écoute de Laurence Louppe - Une rencontre en paroles et en mouvements
Théâtre des passerelles (Villeneuve d'Ascq)
Afficher le planPar Sarah Nouveau
La question de la mémoire et de l’oubli était au cœur de la pensée de Laurence Louppe. Décédée le 5 février 2012, Laurence Louppe était critique (Art Press, Libération) et historienne de la danse très engagée dans la formation des danseurs. Peut-être avant tout et surtout poéticienne de la danse, Laurence Louppe a affirmé la posture d’un « regard porté sur la danse depuis la danse» selon les mots de Laurence Saboye. Eclairant le « savoir du danseur », elle a mis en jeu l’articulation de la pratique et de la théorie de la danse, qu’elle a elle-même expérimentée comme artiste-performeuse, créant un trouble dans sa posture de savante, avec Alain Buffard (Dispositifs 3.1., 2000) Lisa Nelson et Steve Paxton (Le théâtre des opérations, 2003), ou Catherine Contour.
Oratrice géniale et inspirée, sa parole, pleine d’un mouvement pour rejoindre la danse, était toujours un événement. Elle a marqué profondément nombre d’artistes de la danse. Actuellement peu nommée, elle est pourtant présente en sous-bassement dans de nombreuses pensées de la danse en France.
"Glaner et recueillir des bribes d'expériences de corps portés par le flux d'un trésor inouï de ressources et de pensée" : ainsi œuvrait Laurence Louppe dans sa quête d'une poétique de la danse contemporaine, au plus proche du travail en studio des danseurs et des chorégraphes.