
Physique quantique, imaginaire et réalité - du chat de Schrödinger aux technilogies quantiques
Espace culture (Lille)
Afficher le planPar Daniel Hennequin, physicien, directeur de recherche au Laboratoire de Physique des Lasers, Atomes et Molécules (PhLAM) et chroniqueur de l’émission « ramène ta science » sur Ici En partenariat avec ALEA
La physique quantique a toujours eu un rapport ambigu à la réalité. Le monde quantique nous est inaccessible, et beaucoup de physiciens considèrent, tel Niels Bohr, qu'il n'est pas réel. D'autres, comme Albert Einstein, se refusent à remettre en question la notion de réalité physique. Dans tous les cas, nous ne pouvons que tenter d'imaginer le monde quantique, tenter d'imaginer ces propriétés contre-intuitives que sont la superposition d'états ou l'intrication.
Les auteurs des littératures de l'imaginaire aussi ont tenté d'imaginer le monde quantique, avec moins de contraintes, et au travers de leurs fictions, ils nourrissent aussi notre perception de ce monde en le transposant dans un environnement qui nous est plus proche, tel le football quantique de Greg Egan. Aujourd'hui, notre compréhension de la physique quantique a largement évolué, la réalité a regagné un peu de terrain au travers de la théorie de la décohérence, et les aspects les plus étranges de la physique quantique ont engendré les technologies comme la cryptographie quantique ou les ordinateurs quantiques, bien réels !