Le Bassin minier Nord-Pas de Calais, une fabrique de boulets, durable...
MucMA (Villeneuve d'Ascq)
Display mapL’extraction de la houille en région a été arrêtée en décembre 1991. La situation était… sombre : perte d’activités et d’entreprises, séquelles minières sur le territoire. Sidérée, la population attendait. Sortir des concessions minières était impératif pour Charbonnages de France (CDF), les collectivités territoriales n’étant que consultées. Puis une petite lumière verte est venue dire qu’il fallait, non pas restaurer le passé mais, sans le renier, inventer un fonctionnement nouveau dans un milieu dégradé. Une génération plus tard, la population a changé, ses conditions de vie aussi, au risque d’oublier les séquelles toujours présentes. Les pays se détachent d’un fantôme uni par l’activité extractive du charbon. Par Francis Meilliez, géologue, professeur émérite à l’Université de Lille. En partenariat avec ALEA



