L'abolition des privilèges
BU Agora (Villeneuve-d'Ascq)
Display mapC’est l’été 1789. Ces jeunes députés arrivent de leurs provinces, convoqués en États généraux à Versailles. La France est alors un État en déficit chronique, où les plus riches échappent à l’impôt. C’est aussi un régime à bout de souffle et un peuple à bout de nerfs, lequel réclame justice et ne voit rien venir. Jusqu’à ce qu’en une nuit, à Versailles, tout bascule. La fameuse nuit du 4 août ! Mais il est aussi question ici des mois précédents cette fameuse nuit, quand s’accumulent les réformes avortées et les famines. Et des semaines du temps d’après, quand ce décret doit être mis en application… Adapté du « roman d’aventures politiques » de Bertrand Guillot, L’Abolition des privilèges, ce spectacle d’Hugues Duchêne brosse le tableau truculent et instructif de cet épisode clef de la Révolution. Par l’ajout d’un court interlude aux anachronismes assumés, le metteur en scène se fait l’écho de la situation politique mondiale actuelle, nous interrogeant sur ce que devraient être aujourd’hui nos renoncements à certains privilèges, comme une nuit du 4 août du XXIe siècle …



